Photos aériennes

Archéologie aérienne avec le CERAA

L’activité humaine laisse dans le sol des traces qui perturbent son homogénéité. L’altitude permet leur observation.

Les archéologues utilisent pour leurs recherches, la photographie aérienne, oblique à basse altitude, complétée par des prospections au sol et des recherches cadastrales.

La découverte des sites est liée à différents indices:

• des anomalies de paysages,
  • des différences de hauteur ou de couleur dans la végétation,
  • des micros reliefs ou des variations de couleur sur les sols nus.

Une lumière rasante favorise les découvertes.

Les photos ci-après vous donneront une idée de la richesse de notre région en sites de diverses époques de notre histoire.

Le CERAA: Centre d’Etude et de Recherche en Archéologie Aérienne est une association composée de bénévoles qui ont pour objectif la recherche de vestiges archéologiques.
Nous proposons à nos membres des prospections aériennes, des prospections au sol et l’étude des données récoltées.

Le local du CERAA est ouvert le Mercredi de 14h00 à 18h00
Maison des Associations, 22 rue Bansac à CLERMONT-FERRAND

Pour ses missions aériennes le CERAA utilise les compétences de l’Aéro-club d’Auvergne.

Les puys

Voici des photos prises par les pilotes pendant leurs vols.

Ces photos paraissent avec l’aimable autorisation de leurs auteurs (Alain Ouvry et Fabien Camus).
Si ces photos vous intéressent, vous pouvez nous contacter à contact@aeroclubauvergne.fr
Veuillez s’il vous plaît ne pas les reproduire ou les utiliser sans l’accord des auteurs.

Vous pouvez également nous faire parvenir vos photos par E-mail à contact@aeroclubauvergne.fr

Un saut en chute libre avec AUVERGNE PARACHUTISME

Découvrez dans ce résumé en images, la pratique de la chute libre dans le ciel auvergnat à la portée du plus grand nombre.

Association « Rêves de gosse »

Le 29 mai 2009, nous avons eu le plaisir d’accueillir le tour aérien 2009 de Rêves de Gosse, manifestation aérienne organisée par les Chevaliers du Ciel, une association de pilotes dont le but est de faire partager bénévolement leur passion à des enfants défavorisés.

Au cours de cette journée plus de 160 enfants ont pu prendre l’air.

Merci encore aux Chevaliers du Ciel et leurs partenaires qui ont permis à tous ces jeunes de partager nos rêves le temps d’un après-midi bien trop court.

Dès le lendemain la caravane se retrouvait à Millau pour conclure cette édition 2009.