Aviation de loisir

Comment atterrir à l’aéroport de Clermont Auvergne

Conformément à ses statuts, l’Aéroclub d’Auvergne souhaite faciliter le plus possible la venue d’avions légers sur l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne.

Présentation du terrain

L’Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne dispose de 3 pistes :

• La piste en dur de …3,2 km.
  • 2 pistes gazonnées : une parallèle à la piste en dur, une perpendiculaire.

L’Aéroport est géré par la Société d’Exploitation de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (SEACFA), une filiale de Vinci Airport.

Modalité de stationnement des appareils

Sur le Parking Mike

Si vous devez vous rendre à LFLC en avion léger, vous avez un intérêt à stationner votre appareil sur le parking Mike (si l’envergure est inférieure à 12 mètres) :

Parce ce que c’est plus pratique

En effet, ce parking est situé devant les locaux administratifs du Club et vous pourrez sortir de l’enceinte aéroportuaire très facilement par un portillon piéton si l’Accueil de l’Aéroclub est ouvert. Ce portillon est géré par l’Aéroclub et vous l’emprunterez sous sa responsabilité (présence d’un correspondant sûreté).

Parce ce que de la redevance sera moins chère

En effet, en accord avec la SEACFA, exploitant de la plateforme, l’Aéroclub est habilité à collecter les redevances d’atterrissage et de stationnement. En payant au comptant, directement à l’Aéroclub, vous bénéficiez d’une réduction de 50%. Ainsi, par exemple, il vaut en coûtera 15,60 euros TTC pour le forfait atterrissage et stationnement 24 heures déduction faite de cette réduction. Cet argent, nous le reversons intégralement au gestionnaire sans en tirer de bénéfice financier et sans qu’il ne transite par la comptabilité de l’Association. Aussi nous vous demandons d’avoir l’appoint si vous payez en espèce. Vous pouvez payer également par chèque (à l’ordre de SEACFA).

Votre prise en charge pratique

Après votre stationnement sur Mike, deux cas peuvent se produire :

• Soit l’accueil de l’Aéroclub est fermé, vous êtes alors pris en charge par le personnel de la SEACFA. Un véhicule vous conduira au « Terminal Affaires ». Le cheminement piéton entre le parking Mike, le « Terminal Affaires » et l’Aérogare est interdit.

Votre sortie de l’enceinte aéroportuaire se fera par le « Terminal Affaires ».

• Soit l’Accueil de l’Aéroclub est ouvert, vous pourrez alors utiliser le portillon piéton de sortie de l’enceinte aéroportuaire et payer la taxe directement à l’Aéroclub à des tarifs négociés.

Vous pouvez consulter les horaires de travail de notre secrétaire. En dehors de ces horaires, une permanence peut être assurée par des bénévoles.

Donc mieux vaut nous appeler (voir n° en pied de page) pour connaitre la présence réelle de ces personnes.

Conformément à notre plan de sûreté, seule notre secrétaire et les bénévoles assurant des permanences sont habilités à vous laisser sortir du Parking Mike par le portillon piéton.

Au départ

Pour décoller, deux cas peuvent se produire

• Soit l’Accueil de l’Aéroclub est ouvert : vous pouvez donc entrer par le portillon piéton d’accès au parking Mike et vous rejoignez votre appareil directement.
  • Soit l’Accueil de l’Aéroclub est fermé : vous vous présentez au « Terminal Affaires » et vous serez pris en charge par les personnels de la SEACFA. Un véhicule vous conduira à votre appareil sur le Parking Mike. Le cheminement piéton entre le « Terminal Affaires » l’Aérogare et le Parking Mike est interdit.